La bienveillance

A l’École de la nature, les émotions ont une place importante. Nous les accueillons dans un cadre sécurisé, avec des adultes formé.e.s aux techniques d’écoute. L’objectif pédagogique est de permettre aux enfants de mieux se connaître, d’apprendre à interagir dans la coopération et le respect des autres.

Apprendre dans un climat serein

Avec les travaux récents des neurosciences (réf. Catherine Gueguen), nous savons que les apprentissages sont facilités quand les enfants se sentent en sécurité et en confiance avec leur environnement. Nous savons aussi que ces mêmes apprentissages sont bloqués quand les enfants font face à de la violence, à de l’humiliation, ou ce qu’on appelle plus généralement la « violence éducative ». De même le manque de lien affectif entre l’enfant et son entourage peut l’insécuriser. Les travaux sur les besoins de liens affectifs solides (l’attachement) vont dans le sens d’une relation plus affective et plus compréhensive.

Cette violence éducative, ordinaire, beaucoup d’entre nous l’avons connue, en avons souffert et souhaitons que ce soit différent pour nos enfants.

Etre à l’écoute des enfants

Parce que les cerveaux émotionnels des enfants se construisent tout au long de l’enfance, ils/elles ont besoin de temps, de patience et d’empathie pour arriver à canaliser leurs émotions (colère, tristesse, frustration) et pour réussir à se comporter d’une façon constructive pour la société.

Les travaux de Patty Wipfler ou d’Aletha Stolter ont démontré l’efficacité d’accueillir les pleurs et les colères des enfants, au travers d’une posture d’écoute bienveillante.

Ecouter des pleurs, accueillir des moments de colère – tout en arrêtant des comportements destructeurs et en mettant des limites -, peut permettre à un.e enfant de se libérer des charges émotionnelles qui l’empêche d’apprendre,  ou d’analyser calmement une situation et de s’y adapter

Au sein de l’école de la nature, nous accueillons les décharges émotionnelles des enfants, et les considérons comme des étapes importantes dans leur parcours d’apprentissage.

Parler avec la communication non violente (CNV)

La CNV se donne pour objectif d’améliorer nos relations en réfléchissant à nos pratiques de communication, en portant attention à nos besoins propres et à ceux des personnes en face, en apprenant à nous exprimer de façon claire et sans jugement.

Les enfants, comme les adultes, ont comme besoins essentiels de se sentir acteur/trice de leur vie, de se sentir responsable, d’avoir le choix, etc. Souvent, ces besoins là ne sont pas reconnus aux enfants, ce qui peut expliquer des difficultés dans les interactions entre adultes et enfants.

Rechercher le consentement de l’enfant, lui offrir un cadre sécurisé pour lui permettre d’exprimer son besoin de liberté et d’action contribue au sentiment de confiance des enfants, et donc à leurs apprentissages (réf. Faber et Mazlish).

Former les familles aux outils de bienveillance éducative : ateliers et groupes de soutien

La formation est une étape clé dans notre démarche d’école bienveillante. A l’école de la nature, les facilitateurs/trices sont formé.e.s aux outils d’écoute des enfants et de CNV. Nous proposons également des cycles de formations aux familles qui souhaiteraient apprendre à mieux connaître ces façons de faire.

Des groupes de soutien sont également proposés afin de permettre aux parents de partager leurs expériences, de créer du lien et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Le dialogue, l’écoute mais aussi la recherche du consentement des enfants sont des valeurs fortes au sein de l’École de la nature.