La nature

« Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde. » –  Alexandre Dumas

Apprendre avec la nature

Nous sommes une génération d’intérieur, passant la majorité de notre temps enfermé : habitat, transport, travail, loisirs… Pourtant, de plus en plus d’études démontrent les bienfaits d’un environnement naturel sur la santé mentale, physique et les compétences transversales (créativité, concentration).  C’est pourquoi la nature est au cœur de ce projet.

A l’instar du réseau des “forest schools”,  très répandu dans les pays nordiques, la pédagogie par la nature permet le développement holistique de l’enfant, par des activités régulières en environnement naturel. Une grande partie du temps sera passée en extérieur, la nature fera office d’espace d’apprentissage, de motricité, de jeux libres, d’exploration, de création, d’observation, d’émerveillement !

Une part importante est dédié à l’observation de la nature et de ses cycles tout en favorisant son intégration par l’enfant dans ses apprentissages.

Observer, manipuler, faire ensemble

Apprendre à faire, à fabriquer est une façon de devenir acteur conscient de sa vie. Fabriquer du pain, semer des graines, construire une cabane, coudre un vêtement de poupée… sont autant de moyens d’apprendre avec tous ses sens.

L’enfant passe peu à peu de:

•  l’observation régulière de l’environnement par le principe du seat sitting (prendre le temps quotidiennement d’observer un lieu qui me parle), des sorties dans des milieux variés (forêt, océan, montagne, mare, ferme mais aussi ville),

• à la compréhension  du fonctionnement de l’environnement, du vivant, des relations qui se mettent en place entre les différents acteurs de l’environnement (humains, végétaux, animaux, minéraux)

• à la réflexion : comment améliorer les relations pour aider la nature ?

• à l’action : mise en place de projets

Eco-école

L’école se veut la plus respectueuse de l’environnement possible, une démarche zéro déchet est privilégiée, des matériaux d’origines naturels sont favorisés, un potager permet d’observer la culture des végétaux sur place.