Une école d’avenir, à Baliros, entre Assat et Pau

« Semons des graines de bienveillance, de coopération et d’émerveillement pour demain » Notre collectif ‘Familles en transition Béarn’ propose la création d’un lieu pour repenser nos modes de vie et d’éducation, pour amorcer une transition écologique et locale. Ce projet consiste en la création d’une école de la nature, inspirée des forest-schools des pays nordiques, à laquelle est adossé un pôle d’apprentissage intergénérationnel.

L’école de la nature du Béarn est une école indépendante, laïque et innovante. Son but est d’enrichir le paysage éducatif français, en proposant une approche éducative diversifiée, en réponse à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant.

Pour nous, l’école de la nature répond à une demande forte, des familles, mais aussi des enfants qui aspirent à davantage de connexion à la nature et à plus de souplesse dans les rythmes scolaires.
 

Les enfants, acteurs de leurs apprentissages

L’école de la nature est un lieu d’apprentissage actif où les enfants bénéficient d’un cadre qui leur permet d’évoluer à leur rythme, de s’approprier les apprentissages selon leur dynamique propre.

Il s’agit d’une école innovante, laïque, multi-niveaux, et ouverte sur le monde. Nous proposons une approche éducative adaptée à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant et en s’inspirant des pédagogies alternatives. Elle propose aux enfants davantage de connexion à la nature en pratiquant la pédagogie par la nature mais aussi l’école du dehors, qui consiste à réaliser des apprentissages fondamentaux en immersion ; les émotions y auront une place importante et les rythmes d’apprentissage des enfants seront respectés. Notre projet pédagogique repose sur trois piliers : la nature, la bienveillance et la coopération. Le programme respecte le socle commun des compétences de l’éducation nationale. Les enseignant.e.s ont un rôle de facilitation des apprentissages et s’attachent à observer, écouter et accompagner chaque enfant selon ses besoins spécifiques pour encourager son développement.

L’objectif est de permettre à chaque enfant d’acquérir les compétences clés pour vivre et trouver sa place dans notre société. Nous valorisons le multi-âge, l’expérimentation, l’éveil sensoriel, l’autonomie, la coopération, l’engagement et la connexion au vivant.
 

Inspirations pédagogiques

Au sein de l’école de la nature, nous intégrons les pédagogies qui favorisent l’autonomie, la coopération, questionnent les rapports de pouvoir et pratiquent la bienveillance. En particulier, nous nous appuyons sur la pédagogie de Maria Montessori pour ce qui concerne l’observation des enfants, la prise en compte des périodes sensibles et l’important de la manipulation. Nous intégrons la dimension collective très présente chez Célestin Freinet, dans sa dimension émancipatrice et sociale. Enfin, nous avons beaucoup en commun avec les écoles démocratiques qui donnent le temps aux enfants d’être acteurs de leurs apprentissages. Nos lectures préférées…. : Isabelle Fillozat, Céline Alvarez, Catherine Dumonteil Kremer, Faber et Mazlisch, Catherine Gueguen, Isabelle Peloux, Sophie Bouquet-Rabhi, Arno Stern, mais aussi Marshall Rosenberg, Thomas d’Asembourg, Frédéric Lenoir, Christophe André …
 

Un lieu pour apprendre autrement, autour de la transition écologique

Nous pensons qu’il est essentiel d’améliorer la connexion à soi, aux autres et à notre environnement pour amorcer une transition écologique. Parce qu’on apprend à tout âge, nous proposons dans les locaux de l’école un pôle d’apprentissage intergénérationnel avec des ateliers, des conférences, des cinés-débats, des cafés citoyens… en partenariat avec les acteurs locaux. Nous souhaitons contribuer aux initiatives collective autour de la transition écologique. L’objectif est de repenser nos façons de vivre afin de tendre vers des pratiques plus respectueuses du vivant. Les thèmes abordés, outre l’éducation, sont tous les sujets relatifs à la transition écologique et sociale : l’énergie, la monnaie, la permaculture, les low-techs, la santé, l’alimentation, le développement personnel, la communication, l’autonomie, la solidarité, le zéro déchet… En parallèle de l’école de la nature et du pôle d’apprentissage inter-générationnel, le lieu sera ouvert à d’autres projets :
  • des jardins partagés, pour s’initier à la permaculture et de créer un refuge de biodiversité sur le lieu.
  • des ateliers ‘Arts et Nature’ afin d’initier des sessions créatives en lien avec la nature (vannerie, modelage, teintures naturelles, peintures, land-art…)
  • des repairs café, des moments de trocs, de dons…
  • des fêtes pour célébrer nos joies et nos amitiés, pour la convivialité et le lien social (concerts, théâtre, arts de rue, contes, bal populaire…)
  • une médiathèque permettra d’emprunter des ouvrages sur la transition écologique et l’éducation, ainsi que des jeux pour tous les âges.
  • une boite à dons permettra également d’échanger des biens inutilisés.

Pour qui, pour quand ?

Nous sommes un collectif de parents dont les enfants sont en forte demande pour apprendre autrement. Nous avons créé une association, « Familles en transition », et nous nous lançons donc dans la création d’une école de la nature et prévoyons son ouverture en 2021, pour des enfants de 3 à 10 ans. 
Concernant les frais de scolarité, l’école étant privée hors contrat, elle fonctionne grâce à l’apport des frais de scolarité qui seront calculés à partir du quotient familial de chaque famille. Ils permettront de rémunérer le personnel salarié, de payer le loyer et les frais divers.
Nous réfléchissons activement pour que les coûts soient justes et accessibles.