« Semons des graines de bienveillance, de coopération et d’émerveillement pour demain »
L’école de la nature du Béarn est une école primaire indépendante, laïque et innovante. Inspirée des forest-schools des pays nordiques, son but est d’enrichir le paysage éducatif français, en proposant une approche éducative diversifiée, en réponse à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant.
Pour nous, l’Ecole de la Nature répond à une demande forte, des familles, mais aussi des enfants qui aspirent à davantage de connexion à la nature et à plus de souplesse dans les rythmes scolaires.
Les enfants, acteurs de leurs apprentissages
Il s’agit d’une école innovante, laïque, multi-niveaux, et ouverte sur le monde. Nous proposons une approche éducative adaptée à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant et en s’inspirant des pédagogies alternatives.
L’objectif est de proposer aux enfants davantage de connexion à la nature en pratiquant la pédagogie par la nature mais aussi l’école du dehors, qui consiste à réaliser des apprentissages fondamentaux en immersion.
Les émotions y auront une place importante et les rythmes d’apprentissage des enfants seront respectés. Notre projet pédagogique repose sur trois piliers : la nature, la bienveillance et la coopération.
Le programme respecte le socle commun des compétences de l’éducation nationale. Les enseignant.e.s ont un rôle de facilitation des apprentissages et s’attachent à observer, écouter et accompagner chaque enfant selon ses besoins spécifiques pour encourager son développement.
Inspirations pédagogiques
Un lieu pour apprendre autrement, autour de la transition écologique
Pour être en accord avec nos valeurs, il a fait sens de choisir une “structure réversible” comme la yourte, avec des toilettes sèches et un système naturel d’épuration des eaux pour limiter notre impact écologique. Plus tard nous l’espérons, viendront des panneaux solaires, un toit végétalisé et la récupération d’eau de pluie.
- des jardins partagés, pour s’initier à la permaculture et de créer un refuge de biodiversité sur le lieu.
- des ateliers ‘Arts et Nature’ afin d’initier des sessions créatives en lien avec la nature (vannerie, modelage, teintures naturelles, peintures, land-art…)
- des repairs café, des moments de trocs, de dons…
- des fêtes pour célébrer nos joies et nos amitiés, pour la convivialité et le lien social (concerts, théâtre, arts de rue, contes, bal populaire…)
- une médiathèque permettra d’emprunter des ouvrages sur la transition écologique et l’éducation, ainsi que des jeux pour tous les âges.
- une boite à dons permettra également d’échanger des biens inutilisés.