La coopération

« Seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – proverbe africain

L’École de la Nature a pour objectif d’apprendre aux enfants à vivre et faire ensemble en conscience. Comme une vraie connaissance de soi permet une meilleure approche de l’autre, cet objectif se travaillera par étape.

En effet, dès le plus jeune âge un travail sur une connaissance profonde de soi sera mené.  Basé sur les sciences mais aussi et surtout sur les émotions et l’empathie en pratique, une place particulière sera faite au yoga et méditation (laïque). Ceci se fera sous l’éclairage des dernières recherches en neurosciences.

Des jeux coopératifs, des travaux artistiques collectifs sont proposés régulièrement, en mettant l’accent sur l’atout du collectif plus que la réussite individuelle. Ils viseront à développer chez l’enfant sa confiance en soi mais également la confiance en l’autre et envers le monde qui l’entoure.

Petit à petit, les enfants sont amenés à mettre en place des projets. La pédagogie de projets permettant en effet d’être au plus près des intérêts des enfants, de partir de situations réelles pour les apprentissages tout en présentant l’avantage de rendre l’enfant acteur. Elle se mettra en place par étape :

• En commençant par des projets individuels : je nourris ma curiosité et développe mes connaissances sur un sujet qui me questionne

• L’enfant se décentrera ensuite :  je fais appel à d’autres personnes pour m’aider dans une tâche, je reconnais en eux une capacité /compétence particulière et accepte  de leur demander de l’aide pour mon projet.  

• Il deviendra à son tour personne ressource : j‘aide à mon tour d’autres personnes dans leur projet en mettant mes connaissances/ savoirs/ compétences à leur service.

• Trouvera sa place au sein du groupe dans des projets coopératifs : je connais mes compétences et je les apporte au sein d’un groupe sur des sujets qui entrent dans mon champ d’action au sein d’un projet commun 

• Il prendra enfin part dans des projets collaboratifs : j’offre mes réflexions, questionnements, doutes de manière à favoriser l’intelligence collective sur un projet commun qui fait appel à des domaines variés que je ne maîtrise pas forcément. Je suis pleinement acteur.