Nos 4 piliers

« Et si nous semions des graines de coopération, de bienveillance et d’émerveillement pour demain…»

Nous souhaitons construire une école innovante, s’inspirant des travaux de multiples pédagogies, cherchant à être au plus près des nouvelles attentes des familles et des besoins des enfants tout en respectant le socle commun des compétences de l’Education nationale.

L’École de la Nature vise l’équilibre entre le respect de soi, des autres et de l’environnement. Elle  permet d’explorer la nature et de découvrir la nature humaine, ainsi que toute la richesse de leurs interactions. Elle vise l’épanouissement personnel et collectif pour garantir un avenir durable et pacifié pour toutes et tous.

L’Ecole de la nature du Béarn s’appuie sur 4 piliers :

La bienveillance

A l’École de la nature, les émotions ont une place importante. Nous les accueillons dans un cadre sécurisé, avec des adultes formé.e.s aux techniques d’écoute. L’objectif pédagogique est de permettre aux enfants de mieux se connaître, d’apprendre à interagir dans la coopération et le respect des autres.

Apprendre dans un climat serein

Avec les travaux récents des neurosciences (réf. Catherine Gueguen), nous savons que les apprentissages sont facilités quand les enfants se sentent en sécurité et en confiance avec leur environnement. Nous savons aussi que ces mêmes apprentissages sont bloqués quand les enfants font face à de la violence, à de l’humiliation, ou ce qu’on appelle plus généralement la « violence éducative ». De même le manque de lien affectif entre l’enfant et son entourage peut l’insécuriser. Les travaux sur les besoins de liens affectifs solides (l’attachement) vont dans le sens d’une relation plus affective et plus compréhensive.

Cette violence éducative, ordinaire, beaucoup d’entre nous l’avons connue, en avons souffert et souhaitons que ce soit différent pour nos enfants.

Etre à l’écoute des enfants

Parce que les cerveaux émotionnels des enfants se construisent tout au long de l’enfance, ils/elles ont besoin de temps, de patience et d’empathie pour arriver à canaliser leurs émotions (colère, tristesse, frustration) et pour réussir à se comporter d’une façon constructive pour la société.

Les travaux de Patty Wipfler ou d’Aletha Stolter ont démontré l’efficacité d’accueillir les pleurs et les colères des enfants, au travers d’une posture d’écoute bienveillante. 

Ecouter des pleurs, accueillir des moments de colère – tout en arrêtant des comportements destructeurs et en mettant des limites -, peut permettre à un.e enfant de se libérer des charges émotionnelles qui l’empêche d’apprendre,  ou d’analyser calmement une situation et de s’y adapter

Au sein de l’école de la nature, nous accueillons les décharges émotionnelles des enfants, et les considérons comme des étapes importantes dans leur parcours d’apprentissage.

Entendre et parler avec communication non violente (CNV)

La CNV se donne pour objectif d’améliorer nos relations en réfléchissant à nos pratiques de communication, en portant attention à nos besoins propres et à ceux des personnes en face, en apprenant à nous exprimer de façon claire et sans jugement. 

Les enfants, comme les adultes, ont comme besoins essentiels de se sentir acteur/trice de leur vie, de se sentir responsable, d’avoir le choix, etc. Souvent, ces besoins là ne sont pas reconnus aux enfants, ce qui peut expliquer des difficultés dans les interactions entre adultes et enfants. 

Rechercher le consentement de l’enfant, lui offrir un cadre sécurisé pour lui permettre d’exprimer son besoin de liberté et d’action contribue au sentiment de confiance des enfants, et donc à leurs apprentissages (réf. Faber et Mazlish).

Se former aux outils de bienveillance éducative : cycles et groupe de soutien

La formation est une étape clé dans notre démarche d’école bienveillante. A l’école de la nature, les facilitateurs/trices sont formé.e.s aux outils d’écoute des enfants et de CNV. Nous proposons également des cycles de formations aux familles qui souhaiteraient apprendre à mieux connaître ces façons de faire. 

Des groupes de soutien sont également proposés afin de permettre aux parents de partager leurs expériences, de créer du lien et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. 

Le dialogue, l’écoute mais aussi la recherche du consentement des enfants sont des valeurs fortes au sein de l’École de la nature. 

La coopération

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – proverbe africain

L’École de la Nature a pour objectif d’apprendre aux enfants à vivre et faire ensemble en conscience. Comme une vraie connaissance de soi permet une meilleure approche de l’autre, cet objectif se travaillera par étape. 

En effet, dès le plus jeune âge un travail sur une connaissance profonde de soi sera mené.  Basé sur les sciences mais aussi et surtout sur les émotions et l’empathie en pratique, une place particulière sera faite au yoga et méditation (laïque). Ceci se fera sous l’éclairage des dernières recherches en neurosciences.

Des jeux coopératifs, des travaux artistiques collectifs sont proposés régulièrement, en mettant l’accent sur l’atout du collectif plus que la réussite individuelle. Ils viseront à développer chez l’enfant sa confiance en soi mais également la confiance en l’autre et envers le monde qui l’entoure.

Petit à petit, les enfants sont amenés à mettre en place des projets. La pédagogie de projets permettant en effet d’être au plus près des intérêts des enfants, de partir de situations réelles pour les apprentissages tout en présentant l’avantage de rendre l’enfant acteur. Elle se mettra en place par étape :

• En commençant par des projets individuels : je nourris ma curiosité et développe mes connaissances sur un sujet qui me questionne

• L’enfant se décentrera ensuite :  je fais appel à d’autres personnes pour m’aider dans une tâche, je reconnais en eux une capacité /compétence particulière et accepte  de leur demander de l’aide pour mon projet.  

• Il deviendra à son tour personne ressource : j‘aide à mon tour d’autres personnes dans leur projet en mettant mes connaissances/ savoirs/ compétences à leur service.

• Trouvera sa place au sein du groupe dans des projets coopératifs : je connais mes compétences et je les apporte au sein d’un groupe sur des sujets qui entrent dans mon champ d’action au sein d’un projet commun 

• Il prendra enfin part dans des projets collaboratifs : j’offre mes réflexions, questionnements, doutes de manière à favoriser l’intelligence collective sur un projet commun qui fait appel à des domaines variés que je ne maîtrise pas forcément. Je suis pleinement acteur.

La nature

« Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde. » –  Alexandre Dumas

Nous sommes une génération d’intérieur, passant la majorité de notre temps enfermé : habitat, transport, travail, loisirs… Pourtant, de plus en plus d’études démontrent les bienfaits d’un environnement naturel sur la santé mentale, physique et les compétences transversales (créativité, concentration).  C’est pourquoi la nature est au cœur de ce projet. A l’instar du réseau des “forest schools”,  très répandu dans les pays nordiques, la pédagogie par la nature y sera développée. Cette pédagogie permet le développement holistique de l’enfant, par des activités régulières en environnement naturel. Une grande partie du temps sera passée en extérieur, la nature fera office d’espace d’apprentissage, de motricité, de jeux libres, d’exploration, de création, d’observation, d’émerveillement !

Une part importante sera dédié à l’observation de la nature, de ses cycles tout en favorisant des temps d’introspection chez l’enfant. 

L’enfant passera peu à peu de: 

•  l’observation régulière de l’environnement par le principe du seat sitting (prendre le temps quotidiennement d’observer un lieu qui me parle), des sorties dans des milieux variés (forêt, océan, montagne, mare, ferme mais aussi ville), 

 • à la compréhension  du fonctionnement de l’environnement, du vivant, des relations qui se mettent en place entre les différents acteurs de l’environnement (humains, végétaux, animaux, minéraux)

  • à la réflexion : comment améliorer les relations pour aider la nature ?

  • à l’action : mise en place de projets

L’école se veut la plus respectueuse de l’environnement possible, une démarche zéro déchet est privilégiée, des matériaux d’origines naturels sont favorisés, un potager permet d’observer la culture des végétaux sur place. 

La vie pratique

Apprendre à faire, à fabriquer est une façon de devenir acteur conscient de sa vie et une façon de se sentir moins dépendants des autres.

Réparer son vélo, fabriquer du pain, faire fermenter du levain, semer des graines, fabriquer un plessis, réparer un jeu, construire une cabane, coudre un vêtement de poupée ou tricoter un snood, sont autant de moyens d’apprendre quelque chose d’une façon pratique. Cela permet de se sentir capable de faire et pas seulement de mémoriser ou de comprendre. Cela permet aussi d’être moins sensible aux besoins artificiels en éprouvant la joie de créer et la satisfaction de réussir un geste pratique. 

Faire sa vaisselle, ranger son espace de jeu, balayer, nettoyer les vitres, ce sont aussi des gestes pour entretenir son espace, apprendre à le respecter, c’est apprendre à se respecter. Voir les conséquences de ses actes au jour le jour. Comprendre que prendre soin de ses affaires est plaisant plus que simplement un devoir imposé de l’extérieur….

Une façon de progresser dans le savoir être et le savoir vivre.