Un projet d’avenir

Une école indépendante, laïque et « innovante» 

Les écoles indépendantes enrichissent utilement le paysage éducatif français : elles proposent une offre éducative diversifiée en réponse à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant. Ce pluralisme scolaire répond à une demande forte de notre société, soucieuse de prendre en compte les différences et de poser des choix libres. 

Qu’est-ce qu’une école indépendante? 

Une école indépendante ne dépend pas de l’Éducation Nationale. Elle n’est pas aidée financièrement par l’État. Celui-ci intervient cependant pour contrôler qu’elle n’enfreint pas l’ordre public et ne contrevient pas aux « bonnes mœurs ». 

Les écoles indépendantes sont aussi appelées écoles « privées hors contrat » dans la mesure où aucun contrat ne les lie à l’État. Il existe aujourd’hui plus de 1300 établissements scolaires indépendants (écoles, collèges, lycées) en France. 

Si des écoles indépendantes se créent malgré les difficultés administratives et financières (local et mise aux normes, financements, etc.), c’est parce que de plus en plus de parents sont demandeurs d’une alternative à l’école publique unique. 

Une adaptation en temps réel aux besoins des enfants est rendue possible par la souplesse de la gestion que le statut hors contrat permet. Les écoles indépendantes partent des besoins des enfants qui leur sont confiés et développent des pédagogies sans cesse adaptées à leurs besoins concrets tels qu’elles les constatent sur le terrain. 

Les écoles indépendantes répondent à une demande de plus en plus forte : celle des parents qui souhaitent que l’école respecte le temps de l’enfance, qu’elle s’adapte au rythme des enfants et non l’inverse, qu’elle incite à l’initiative et à la confiance en soi, qu’elle habitue les enfants à une attitude coopérative plus que compétitive

Un lieu d’apprentissage « actif » et inclusif

La proposition de l’Ecole de la nature du Béarn n’est pas de créer une élite : nous suivons le socle commun de compétences, de connaissances et de culture de l’Éducation Nationale et envisageons de passer dans 5 ans « sous contrat ». 

Notre ambition est de pouvoir créer un lieu d’apprentissage “actif” où les enfants, acteurs de leurs apprentissages, pourront évoluer à leur rythme et selon leurs besoins. Par conséquent, nous ne sommes en aucun cas, ni en opposition, ni concurrent de l’Éducation Nationale, nous proposons autre chose. 

Les enseignant.e.s ont un rôle de facilitation des apprentissages et s’attachent à observer, écouter et accompagner chaque enfant selon ses besoins spécifiques pour encourager le développement de son plein potentiel. 

L’objectif est de permettre à chaque enfant d’acquérir les compétences clés pour vivre et s’épanouir dans la société (citoyenneté active, inclusion sociale et professionnelle, épanouissement personnel…). 

Nous valorisons le multi-âge, l’expérimentation, l’éveil sensoriel, l’autonomie, la coopération, l’engagement et le lien à la nature. 

Âges : pour la tranche d’âge 3-10 ans 

Date : Ouverture souhaitée en septembre 2021

Lieu: Implantation non encore définie et souhaitée en milieu rural proche du bassin palois. 

Coût : L’école étant privée hors contrat, elle fonctionne grâce à l’apport des frais de scolarité qui seront calculés à partir du quotient familial de chaque famille. Ils permettront de rémunérer le personnel salarié, de payer le loyer et les frais divers. Nous mettrons tout en œuvre pour les réduire au maximum.